La Vente
La Vente des Vins des Hospices de Beaune est la plus ancienne et la plus célèbre vente caritative vinicole au monde.
Elle se déroule chaque année le troisième dimanche de novembre.
Les bénéfices de cette vente sont utilisés par les Hospices Civils de Beaune pour la conservation du patrimoine et la modernisation des équipements hospitaliers du territoire.
Cette année, la cause soutenue dans le cadre de la vente sera celle du bien-vieillir.
700 ACHETEURS VENANT DE 30 PAYS
Cet événement qui se déroule sous la Halle de Beaune, attire des acheteurs internationaux, professionnels ou simples amoureux de grands vins. Une atmosphère unique !
EN 2022, 31 MILLIONS D’EUROS RÉCOLTÉS
C’est un nouveau record mondial pour une vente aux enchères caritatives.
La pièce des Présidents représente le point d’orgue de la vente. Le gain est entièrement reversé à une œuvre caritative choisie par le président de la vente.
En 2022, elle a été acquise pour 810 000 euros.
DES PARTENAIRES DE CHOIX
La vente est organisée depuis 2021 par une référence mondiale des ventes aux enchères : la maison Sotheby’s.
LA TENDANCE DE L’ANNÉE
Chaque année, le résultat de la vente donne la tendance du marché des vins de Bourgogne pour l’année qui vient. La météo joue elle aussi un rôle lors de la vente aux enchères. En 2021, un gel dévastateur ne
permet de présenter que 356 pièces alors qu’en 2022, c’est le contraire ! En dépit d’une année marquée par une canicule record, 802 pièces sont vendues !
VERS LA CONVERSION BIO
Le Domaine des Hospices de Beaune entame cette année sa 2ème année de conversion bio. Il sera certifié Agriculture Biologique à compter de la récolte 2024. C’est un travail qui s’inscrit dans la philosophie du soin propre à l’Hôpital de Beaune et dans le respect durable de la nature.
LE DOMAINE VITICOLE DES HOSPICES DE BEAUNE EN 4 CHIFFRES
LA VENTE DES VINS AUX ENCHÈRES S’IMPOSE DÈS 1859
À son retour d’une tournée de prospection de 2 ans, l’économe des Hospices de l’époque déclare aux Administrateurs : «Messieurs, vous pouvez reprendre dès cette année (1851) la vente aux enchères publiques : il est désormais inutile de nous déranger, la clientèle est faite, nos vins sont connus et ce sont maintenant les amateurs qui viendront à nous».